Le 19e siècle jouait un rôle décisif dans le développement de la guitare en tant qu’instrument solo, en apportant des changements aussi bien dans la structure de l’instrument, que dans les techniques employés dans l’art de jouer. Parmi les plus éminents guitaristes virtuoses de l’époque grand nombre étaient des Italiens, tels que Mauro Giuliani, Niccolò Paganini, Ferdinando Carulli et Luigi Legnani.
Les 6 Rossiniane op. 119-124 sont les preuves de la poussée de fièvre pour Rossini des années 1820. Ces pièces furent probablement composés par Giuliani pendant son séjour à Rome, entre 1820 et 23. Comme Gioacchino Rossini séjournait également dans cette ville à la même époque, il est probable que les deux musiciens se connaissaient personnellement, quoiqu’il n’existe pas de preuves de leur rencontre. Dans le morceau Rossiniana N°1 reviennent les thèmes des opéras de Rossini, ceux de L’italienne à Alger et Armida.
Peu d’entre nous savent qu’outre ses talents de violoniste, Paganini fut un guitariste de qualité et écrivit de nombreuses pièces pour cet instrument. La Grande Sonate en la majeur fut composée initialement pour violon et guitare. Comme le violon n’a que très peu de rôle dans cette pièce, il semble évident que la sonate soit ici présentée en adaptation pour guitare seule.
Les 6 Andanti de Carulli contrastent avec les autres enregistrements. Contrairement à la Rossiniana de Giuliani et à la Grande Sonate de Paganini, ces morceaux contiennent à peine des passages demandant de la virtuosité, comme des roulades ou des changements de registres difficiles, ils exigent au musicien avant tout la capacité d’interpréter les timbres et la maîtrise de la technique du legato.
Les 36 Caprices de Legnani occupent une place extraordinaire dans le répertoire de la guitare, puisqu’ils contiennent tous les tons musicaux mineurs et majeurs. Le compositeur y a employé des tons, qui, interprétés à la guitare, ont des tonalités inhabituelles à cause du registre de l’instrument.
Les photos utilisées pour la jaquette de ce CD ont été prises à Montecastello di Vibio (Italie), au Teatro della Concordia, qui figure dans le Livre Guiness des records comme le plus petit théâtre du monde. Le Teatro della Concordia fut érigé en 1808, en pleine occupation napoléonienne, par quelques nobles familles italiennes locales. On voulut que par son nom Concorde il rappelle le principe de la liberté, de la fraternité et de l’égalité. L’intérieur du théâtre fut décoré en 1892 par les fresques de Luigi Agretti.
“Je remercie à la commune de Monte Castello di Vibio pour l’aide qu’elle m’avait apportée dans la réalisation de la jaquette de mon CD, et je dédicace cet enregistrement à Mr le Président de la Società del Teatro della Concordia, mon grand ami, Edoardo Brenci”. Johanna Beisteiner
Format: CD
Nombre de disques: 1
Date de parution: 2007
Liste des pistes:
Mauro Giuliani (1781-1829)
1. Rossiniana No. 1 op. 119
Ferdinando Carulli (1770-1841)
Sei Andanti op. 320
2. I. Andante affettuoso con poco moto
3. II. Andante con moto
4. III. Andante molto sostenuto
5. IV. Andante giusto
6. V. Andante – Leggiero e grazioso
7. VI. Andante risoluto
Niccolò Paganini (1782-1840)
Grande Sonate en la majeur
8. I. Allegro risoluto
9. II. Romanza
10. III. Andantino variato
Luigi Legnani (1790-1877)
de 36 Caprices op. 20
11. No. 18 fa mineur
12. No. 26 do # mineur