Entre le présent et le passé, le quatrième album de Johanna Beisteiner, est un mélange spécial d’œuvres des grands maîtres du passé et de ceux d’un compositeur contemporain hongrois Robert Gulya (* 1973), qui a dédié deux nouvelles œuvres à Johanna Beisteiner: un Concert pour guitare et un Capriccio pour guitare et piano.
«D’abord je voulais composer un concert joyeux pour Johanna, mais à la fin de l’été 2001, ayant commencé le travail au cours de mon séjour à Los Angeles, je n’arrivais pas à chasser de ma mémoire l’horreur du 11 septembre. C’est pourquoi tous les muvements sont devenus mélancoliques et sensibles. J’ai essayé de réaliser la plupart de mes idées musicales en utilisant toutes les possibilités techniques de la guitare. L’œuvre est donc devenu très difficile à jouer, et il lance un défi même aux musiciens très hautement formés.
Avec le Capriccio, j’avais l’intention de prouver qu’une pièce contemporaine pour guitare peut aussi être sophistiquée et divertissante à la fois. Bien que l’ensemble de la guitare et du piano soit une combination plutôt rare, les deux instruments s’harmonisent très bien et donnent au morceau un son frais et coloré.
Par mes deux compositions je voulais montrer au grand public que la guitare classique offre des possibilités énormes comme instrument solistique. Après notre coopération de longues années je suis convaincu que du point de vue musicale et technique Johanna est l’artiste parfaite pour atteindre ce but. » Robert Gulya
Ce fut en 1704 que Johann Sebastian Bach, à peine âgé de 19 ans, a composé le Capriccio BWV 992 sur le départ de son frèreJohann Jakob (1682-1722), qui a rejoint la garde du roi de Suède Charles XII en 1704 comme hautboïste pour participer à la Grande Guerre du Nord. Originellement écrit pour clavecin, le Capriccio a été enregistré sur ce CD dans un nouvel arrangement de Robert Gulya pour guitare et cordes. Cette instrumentation intensifie l’atmosphère inquiète et conserve également le caractère intime de la version originale.
Antonio Vivaldi a originalement composé son Concerto en ré majeur pour luth, instruments à corde et basse continue. Le luth était l’un des instruments les plus populaires à l’époque baroque, mais plus tard il a été remplacé par la guitare, tout comme sur cet enregistrement.
Format: CD
Nombre de disques: 1
Date de parution: 2004
Les musiciens:
Orchestre Symphonique de Budapest
chefs d’orchestre: Domonkos Héja, Béla Drahos
piano: Wanda Mazalin
Liste des tracks:
Robert Gulya (* 1973)
Concerto pour guitare et orchestre (dédié à J. Beisteiner)
1. I. Allegro
2. II. Lent
3. III. Allegro
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto en ré majeur pour guitare (luth d’origine), cordes & basse continue
4. I. Allegro
5. II. Lent
6. III. Allegro
Johann Sebastion Bach (1685-1750) / arr. Robert Gulya pour guitare et cordes (orig. pour clavecin)
Capriccio sopra la lontananza del fratello diletissimo (Capriccio sur le départ du frère bien-aimé)
7. I. Arioso. Adagio. Ses amis essaient de le dissuader de son voyage.
8. II. Une image de diverses calamités qui pourraient le surprendre à l’étranger.
9. III. Adagiosissimo. Déploration de ses amis.
10. IV. Voyant qu’il n’abandonne pas de son projet, ses amis prennent congé de lui.
11. V. Allegro poco. Aria del Postiglione. (Air du postillon.)
12. IV. Fuga all ’imitatione della posta. (Fugue imitant la cornet du postillon.)
Robert Gulya (* 1973)
13. Capriccio pour guitare et piano (dédié à J. Beisteiner)